Relais hôtelier de Largentiere (07)

Relais hôtelier de Largentiere (07)

Les formations proposées au lycée


CAP "Cuisine" ou "Commercialisation et Services en HCR"

 

Le CAP offre un premier niveau de qualification pour ceux qui souhaitent accéder directement à la vie active. En formation initiale et sous statut scolaire, ce diplôme de niveau V se prépare en 2 ans après la classe de troisième, ou en 1 an après un 1er CAP ou un classe de seconde.
La formation permet d'aquérir les techniques fondamentales de cuisine ou de prestations en Hôtel, Café, Restaurant afin de permettre aux titulaires du diplôme de s'insérer dans tous types d'entreprises de la filière HCR ou de poursuivre leurs études en préparant une Mention Complémentaire, un Brevet Professionnel ou un Bac Professionnel.

Le CAP "Commercialisation et Services en HCR" :
Le titulaire du CAP "CS en HCR" occupe un poste dans les secteurs des Hôtels, Cafés et Restaurants.
Sous l'autorité hiérarchique, il devra :
=> Entretenir les locaux, mobilier, matériel et linge
=> Accueillir les clients
=> Prendre les commandes
=> Servir des mets et boissons pour les services du midi et du soir
=> Remettre en température et dresser des mets préparés à l'avance
=> Préparer des "en-cas et grignottages salés" en accompagnement d'apéritifs (planches et ardoises, accras, tapas, antipasti... etc)
=> Réaliser l'entretien des chambres et participer au "room-service"
=> Préparer une chambre VIP
=> Préparer et servir des petits-déjeuners, en chambre ou au buffet

Le titulaire du CAP est amené à exercer un emploi dans les hôtels-restaurants ou brasseries, mais également en hôtellerie de plein air, villages de vacances, restauration embarquée (air, mer), résidence médicalisée et maison de retraite...

Le CAP "Cuisine" :

 

Rubrique en construction, revenez dans quelques jours...

 

 

 


28/01/2019
0 Poster un commentaire

Bac Professionnel "Cuisine" ou "CSR"

Le Bac Professionnel "Commercialisation et Services de Restaurant" :

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l'activité de l'équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s'occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser. 

Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Ce bac pro et le bac pro cuisine remplacent le bac pro restauration

 

Exemple(s) de métier(s) possibles :

Barman (ou Barmaid) / Chef de rang / Maître d'hôtel / Sommelier(ière)

 

Le Bac Professionnel "Cuisine" :
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

Ce bac pro, le bac pro commercialisation et services en restauration remplacent le bac pro restauration

 

Exemple(s) de métier(s) :

Cuisinier(e) / Chef de partie / Chef de cuisine / Gérant de restauration collective

 

 


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Bac Professionnel en alternance et apprentissage

La formation par alternance et en apprentissage se déroule sur 2 ans, de Septembre à juin, sur 20 semaines au lycée et le reste en entreprise...


Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine ou de commercialisation et de service en restauration.

Il est capable de s'adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration, commerciale ou collective,  mais aussi dans des entreprises connexes à l'hôtellerie et la restauration (agro-alimentaire, équipementiers... etc).

Il peut travailler en France comme à l'étranger. Il exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

La formation est ouverte :

=> aux candidats issus d’une 1ère qualification professionnelle (CAP, BEP), lié à la spécialité choisie.

=> aux candidats provenant des autres filières la voie générale, technologique et professionnelle et qui souhaitent intégrer une réorientation professionnelle. Dans ce cas un test de positionnement doit être réalisé afin d’étudier la faisabilité du projet (prendre contact avec le coordinateur de discipline).

=> aux candidats de moins de 26 ans ayant un niveau V (CAP/BEP) et au minimum un an d’expérience professionnelle lié à la spécialité.

Exemples de métiers possibles (Bac Professionnel "Commercialisation et Services de restaurant") 
:
Chef de rang / Commis Barman (ou Barmaid) / Commis Sommelier(ière) / Maître d'hôtel / Adjoint au Directeur de restaurant pour les secteurs de la restauration commerciale et collective

 

Exemples de métiers possibles (Bac Professionnel "Cuisine") :

Commis de cuisine, Commis pâtissier / Chef de partie / Adjoint au Chef de cuisine / Chef-gérant ou responsable de production pour la cuisine collective

 

 

Plus d'informations en PDF imprimables (Clic sur les liens suivants :
Bac Professionnel "CSR" par apprentissage : FicheBacProCSR_UFA.pdf

Bac Professionnel "Cuisine" par apprentissage : Bacpro_Cuisine_UFA.pdf


05/02/2019
0 Poster un commentaire

Mention Complémentaire "Accueil-Réception"

Formation post-bac en 1 an et en apprentissage en entreprises...


Débouchés professionnels :

Le titulaire de ce diplôme, qui maîtrise les compétences liées à l'accueil et la réception en français et en anglais ainsi qu'en espagnol, peut exercer dans:
=> les hôtels de tourisme indépendants et de chaîne
=> les résidences hôtelières et de tourisme
=> les villages de vacances et de centres de loirsirs

=> les centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement

=> les centres d'hébergement para-hôteliers

=> les offices de tourisme.

Il/elle peut également exercer les métiers de :

=> Réceptionniste de jour ou de nuit

=> Caissier, main-courantier

=> Responsable des réservations

=> Chef de brigade de réception ou Chef de réception

=> Gouvernant(e)
=> Concierge

=> Hôte(sse) d'accueil....

 

Modalités d'accès :

Etre titulaire d'un Baccalauréat ou Baccalauréat professionnel.

 

Qualités requises :

Le (la) réceptionniste doit avoir des compétences relationnelles, un sens de l'organisation et de la méthode, posséder un esprit d'équipe et une bonne présentation. Il (elle) doit aimer le contact avec la clientèle et les langues étrangères.

 

Formation :

Durée : 1 an en alternance en entreprise et 490 heures de formation au lycée.

 


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Le "Design culinaire"

L'option "Design culinaire" est destinée à toutes les sections : cuisine, commercialisation et services de restaurant, commercialisation et services en hôtels, cafés et restaurants de Terminale CAP et 1ère Professionnelle.

Accessible grâce à un entretien de sélection en début d'année scolaire afin de recruter les élèves les plus motivés, l'option "Design culinaire" est axée autour de cours co-animés par 2 enseignantes de 2 disciplines - la cuisine et les arts appliqués - permettant aux élèves d'acquérir une méthodologie de designer appliquée à l'alimentation.

Il s'agit d'un atout supplémentaire dans la formation des élèves qui choisissent de la suivre et la possibilité de se démarquer des autres bacheliers et autres CAP car c'est une première en France à ce niveau.

Permettre à de futurs employeurs de s'assurer qu'ils vont engager des personnes capables de travailler en équipe, mais aussi capables d'apporter une valeur ajoutée à une production car capables de raconter une histoire à travers de plats et d'innover.

L'option "Design culinaire", c'est aussi...
=> se confronter régulièrement à des problèmes à résoudre ou à des projets à concevoir pour d'habituer à structurer une demande et fournir des réponses en vue d'un évènement ou d'une commande précise.
=> effectuer des recherches dans les domaines qui nourissent la cuisine, le service et l'hôtellerie.
=> pouvoir bénéficier d'apport de connaissances dans les domaines de l'innovation culinaire à travers des rencontres avec des intervenants extérieurs (chefs, designers culinaires...) mais également de visiter des lieux en lien avec le design culinaire et de concevoir et assister à divers évènements...

 

La plaquette en PDF imprimable et les contacts ici (clic sur le lien) :

ODC-Plaquette_Design-Culinaire.pdf

 


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser